Le CT FFME 58 gère 5 falaises situées au nord et à l’est du département de la Nièvre.
Toutes les informations pratiques pour ces falaises sont rassemblées dans un topo édité en 2024, « Grimper dans la Nièvre ».

Plan d’ensemble des sites de la Nièvre





1) Les Roches de Basseville (Surgy)
Les roches de Basseville (appellation exacte du site) sont constituées d’un ensemble de falaises de 10 à 40 m de haut, entrecoupées de couloirs ou de pentes plus ou moins larges et disposées selon deux axes.
L’un, perpendiculaire à la route est exposé au Sud et comprend la Muraillette et ses dépendances, l’autre, parallèle à cette même route est exposé à l’Est, il regroupe la Grande Falaise, la Tourelle, les Clochetons et la Muraille de Chine.
L’Aiguillette occupe l’angle de ces deux axes. Chaque secteur a un caractère qui lui est propre, ainsi la Muraillette offre une grande concentration de voies faciles, la Grande Falaise des itinéraires longs et élancés, les Clochetons et la Muraille des voies courtes et déversantes.
Situation
Commune de Surgy, 58500
Type de site
Site sportif / secteur découverte / terrain d’aventure/ blocs
Nombre de voies : 315
Niveau des voies : du 3C au 8C
Nombre de Blocs : 43 passages répartis sur plusieurs secteurs
Caractéristiques de la falaise
Type du rocher : calcaire
Orientation : sud-est
Hauteur max : 40 m.
Climat
La période idéale de grimpe se situe d’avril à octobre.
Topo
Grimper dans la Nièvre, édition 2024
2) Les gorges de Narvau
C’est un site qui regroupe plusieurs secteurs, dont certains se prêtent particulièremet bien à l’initiation. La gestion de groupes y est facilitée, même avec un très jeune public. Deux secteurs (Glouglou et Nouveau monde) proposent certaines voies plus difficiles.
Le site est dans des gorges qui restent fraiches l’été mais peu accueillantes l’hiver.
Situation
Commune de Lormes, 58140
Type de site
Site sportif / secteur découverte / blocs
Nombre de voies : 43 du 3 au 6c
Nombre de Blocs : 24 passages répartis sur deux secteurs
Caractéristiques de la falaise
Type de rocher : granite
Orientation : sud-est , sud-ouest et ouest.
Hauteur max 15 m.
Climat
Période de grimpe : avril à octobre.
Topo
Grimper dans la Nièvre, édition 2024.

3) Le rocher du Montal


4) Le rocher du chien
C’est un site au bord de la route qui propose deux belles aiguilles de granite. Une grimpe sur des blocs arrondis, et des fissures verticales et horizontales. Le cadre est sympathique malgré la proximité de la route. On peut aussi y venir pour aérer ses coinceurs, la falaise s’y prête bien.
Situation
Commune de Dun-les-Places, 58230
Type de site
Site sportif
Nombre de voies : 38 du 4a a 7b
Caractéristiques de la falaise
Type de rocher : granite
Orientation : est, sud et ouest
Hauteur max : 35 m
Climat
Période de grimpe : avril à octobre
Topo
Grimper dans la Nièvre, édition 2024
5) Les moulins d’Yonne

Informations complémentaires
Surgy
Certains secteurs sont fermés sur des périodes de nidification d’oiseaux protégés, généralement de décembre à juin. Les secteurs et périodes précis sont communiqués chaque année, ils sont amenées à changer car les oiseaux se plaisent à changer de secteur, et l’émancipation des jeunes n’est pas toujours acquise à la même date !
Le survol par des drones est strictement interdit.
Les Gorges de Narvau
Les rochers des gorges de Narvau ont été découverts au début des années 90. Une première phase d’équipement à l’initiative du club FFME local a permis l’installation de quelques relais au secteur Patrick. L’équipement a été étendu aux autres secteurs au début des années 2000, pour développer un site globalement orienté vers l’initiation. L’équipement est rapproché, et la hauteur modeste, ce qui en fait un site idéal pour les enfants et les débutants, avec vue imprenable sur la moitié de la Nièvre !
On peut installer des moulinettes par le haut dans les secteurs Patrick et Grotte aux fées. Le confinement du COVID a été l’occasion de développer les secteurs de bloc, notamment le secteur “Monde d’après”, qui complète l’ensemble avec des passages plus durs, dont certains très beaux.
Les Moulins d’Yonne
Les Moulins d’Yonne, Château-Chinon Campagne, site granitique de 6 à 12 m, petite hauteur mais grosse exigence
dans un style plutôt à doigts qui alterne fissure, dalle, dièdre et dévers. Il faut jouer le jeu, accepter de ne pas trop louvoyer et de se priver des prises sur le côté quand les voies sont un peu rapprochées. Nous avons souhaité revisiter les cotations proposées initialement par l’ouvreur et rendre hommage à la qualité de son travail. Merci à lui de nous avoir offert ces beaux joyaux morvandiaux !
Le Rocher du Chien
C’est en fait un groupe de rochers, formé de deux aiguilles (nord et sud). Un bloc sommital accolé à l’aiguille nord et un bloc inférieur en dessous de l’aiguille sud. Ces aiguilles sont construites comme un empilement de blocs compacts où l’escalade est, au début, déconcertante. Avec un peu d’habitude, on y prend beaucoup de plaisir et on en redemande. Les faces est sont les plus intéressantes. En saison chaude, il y fait bon l’après-midi. Les arêtes, elles, sont orientées sud. Le Rocher du Chien a été entièrement ré-équipé en «site sportif» par le CT FFME 58 ces dernières années. Plusieurs parties du site se prêtent bien à la pose de coinceurs et ce secteur est adapté à l’initiation au trad. Le pied des voies est parfois malcommode avec des enfants, mais la petite rivière qui passe au pied et les proches sous-bois offrent des barbotages rafraichissants et de belles balades aux petits et grands.
Le Rocher du Montal
Ce site propose des voies de difficultés variées, avec plusieurs très beaux passages. La face principale est très ensoleillée, alors que les rochers de droite sont ombragés et sèchent lentement (parfois moussus…). Le Rocher du Montal n’a pas été ré-équipé et les grimpeurs devront être capables de sécuriser certains relais dont les points ne sont pas reliés.
